LOGES 2010, "Lieux sans séjours, séjours sans lieux". Dessin mural. Parcours d'art contemporain dans les loges des gardiens de la grande Borne à Grigny. Artiste curateur : Marie Schuch et le collectif Métamorphose.
Plasticienne environnementaliste, je questionne la dichotomie nature/culture dans la société émergente, en expérimentant différents médias. Je travaille entre autres à la conception d'espaces, de jardins, parfois suivant un processus de concertation dans le cadre de transformations urbaines. Pour Loges 2010, ma priorité est de donner de la voix aux désirs des citadins dans un rapport renouvelé entre ville et nature.
Lors d'un séjour à la cité de la Grande borne, je propose aux habitants de poser pour un portrait, ce qui nous permet de dialoguer sur leurs façons de vivre la cité et leur rapport à la grande plaine. Les dessins sont réalisés sur papier carbone. J'offre l'original et conserve un exemplaire.
Je crée ensuite des compositions dessinées qui mêlent vues de la cité, propositions des habitants, références artistiques, ainsi que mes propres rêveries. Les œuvres explorent le décalage entre l'utopie des concepteurs urbanistes, la réalité vécue aujourd'hui et un futur possible « en chantier ». Elles sont imprimées sur papier à plans pour la composition murale de la loge, et sur petits autocollants disséminés par les habitants sur les murs de la cité. Je questionne ainsi la ville, sa fabrication, comment y participer, et la place de l'art et de la nature (en ville).
Leur exposition dans la loge de Madame Asloum suscite des réactions animées des visiteurs. La galerie de portraits accompagne mes dessins et nous interpelle sur la possibilité de construire un avenir commun et engagé à partir de rêves différents.