"Imagine ton quartier comme un jardin" Concertation quartier Wagner avec la paysagiste Béatrice Julien Labruyère
Chargée de la concertation : Co Création d'une maquette du futur jardin, avec un groupe d'habitants du quartier Wagner à Mulhouse.
Paysagiste invitée : Béatrice Julien Labruyère/ balade urbaine, ateliers de concertation

Introduction
La participation des habitants à travers plusieurs projets « Mémoire » puis le « Chantier Enchanté » , le projet de concertation pour les espaces verts et le projet d'éducation alimentaire font du quartier Wagner un des quartiers « pilote » de Mulhouse . Ces projets sont des leviers pour donner un regard neuf sur le quartier et imaginer la ville de demain.
Entre avril 2007 et octobre 2008, le « Chantier Enchanté » un chantier artistique participatif sur un terrain de 18 ares au cœur de la cité Wagner s'est nourri et s'est construit autour des idées des habitants, à travers les ateliers de création collectifs pendant lesquels nous trouvions les outils et les moyens de construire une œuvre éphémère à partir de cette question posée : « Qu'aimeriez vous créer ici sur ce terrain en bas de chez vous ? »
Cette expérience riche d'échanges et de rencontres a montré l'implication des habitants en ce qui concerne l'aménagement de leur lieu de vie ainsi que leur créativité. Leur permettre de s'exprimer à nouveau et ceci dans la phase opérationnelle est la suite logique de cette aventure...Les inviter cette fois à participer à la conception des futurs espaces verts ainsi que des aménagements pérennes de ces espaces est un hommage à l'engagement dont ils ont fait preuve pour ces problématiques dans le cadre éphémère du « Chantier Enchanté ».
De la concertation à la participation des habitants :
Ouvrir un projet d'aménagement à la participation des habitants c'est affirmer une volonté de rendre la ville plus humaine, plus proche de leurs besoins, donner une première place aux propositions allant vers l'intérêt général ; c'est leur permettre de s'approprier le projet de renouvellement urbain, de s'approprier leur espace de vie, de participer à la réflexion sur la ville, c'est anticiper localement les changements; c'est faire de la politique au sens premier du mot.
Cela peut être un facteur d'intégration et d'émancipation.
Pour que la teneur de ces projets participatifs s'installe, perdure, il faut pouvoir donner corps aux idées des habitants : matérialiser, pérenniser leurs idées. Mes propositions d'atelier pour 2011 voir 2012, iront dans ce sens.
L'aménagement des espaces verts doit être mis en perspective avec d'autres enjeux : ville durable, autres projets en cours sur le quartier et la politique de la ville.
Comment préfigurer la ville de demain à travers la création des espaces verts?
Lorsqu'on met en place ces projets, au moment où l'on est en dialogue avec les habitants, je trouve essentiel d'avoir en tête l'image de la ville de demain que l'on souhaite créer, d'ouvrir un dialogue sur les enjeux liés aux changements qui s'annoncent afin de nourrir le projet local avec une vision globale...
Pour moi, la ville à construire, dooit anticiper les transformations liées à l'épuisement des énergies fossiles et autres ressources naturelles, le réchauffement climatique, la crise économique, la croissance démographique, la crise du logement, de l'emploi...: écologie du quotidien, habitat collectif, économie locale, productions culturelles, énergies alternatives, agriculture biologique, réorganisation du transport, relocalisation du travail et des petits commerces près des lieux d'habitations, relocalisation d'une agriculture variée autour des villes (soutien aux amap, circuits courts), place à des « jardins ouvriers » pour compléter les revenus des plus démunis par les produits du potager et retrouver le lien de proximité avec la terre.
Anticiper demain, c'est préparer ces transformations sur le terrain, et c'est aussi sensibiliser les habitants, les amener à prendre conscience de ces enjeux et à participer à sa transformation.
La politique de réhabilitation du quartier Wagner va en partie dans ce sens, avec les objectifs de mixité sociale souhaités dans les nouveaux logements, les objectifs liés au développement durable, avec par exemple les normes HQE imposées aux nouveaux bâtiments et la part d'expression et de participation des habitants sollicités pendant la période de travaux.
La création d'une maquette du futur parc quartier Wagner est une belle occasion de construction collective d' un projet de jardin. C'est aussi l'occasion de continuer l'expérimentation entre le champ artistique, social et écologique amorcée avec le « Chantier Enchanté » pour créer une ville plus humaine afin de favoriser la vie culturelle, familiale, collective, l'espace de rencontre, d'échange, le marché, le respect...Une ville créée par les habitants pour y vivre dans le bien-être, une ville que l'on reprend petit à petit aux spéculateurs immobiliers et autres entités qui l'aménagent sans tenir compte des habitants.
Le projet d'aménagement des futurs espaces verts sera nourri par une vision plus large portée sur la ville et la société, une sensibilisation écocitoyenne, un apport théorique et technique pour nourrir la réflexion commune : lecture de l'espace paysager, ergonomie de l'espace public, gestion alternative des parcs et jardins,...